Quelques idées de randonnée à proximité du gite l'école :

Crêtes de la Drière et pointe de la Gorgeat.

Trés joli boucle offrant de tres beau point de vue sur toute la Chartreuse et sur la vallée de Chambéry jusqu'au lac du Bourget.

Dénivelé positif: 550 m

Temps: 4h

Balisage: roue-jaune, et jaune

Depuis le gite, l'école des Girouds, suivre la route jusqu'au Grand Carroz (1km), prendre à gauche entre les maison, direction col des Fontanettes. Bien suivre le balisage jaune jusqu'au col. Au col (1330m), prendre à droite et suivre la crête de la Drière, passant par le Mont Pellat (1410m), col de la Drière (1307m), et remonter à la pointe de la Gorgeat (1435m). Attention,  certain passage sont en bord de falaise, et d'autre glissant.

De la pointe de la Gorgeat redescendre vers le col de la Gorgeat, puis les granges de Joigny. Peu avant les Granges, pensez à regarder sous vos pieds (magnifique fossilles d'amonite de 50 cm de diamètre).

Rejoindre Le grand Carroz ou l'on retrouve la route du départ.

On peut racourcir la boucle au col de la Drière en prenant le chemin à droite (non-balisé); ou la ralonger en passant par le Mont Joigny.

Le col du Mollard par le Désert d'Entremont

Cette boucle permet de découvrir le plateau du Desert d'Entremont, c'est également une belle boucle à VTT.

Dénivelé positif: 400 m

Temps: 4h

Balisage: roue-jaune, et jaune

Depuis le gite, l'école des Girouds, suivre la route jusqu'au Brun (1km), prendre à droite direction le Désert d'Entremont (balisage rouge-jaune). Au Foyer de ski de fond, prendre à droite la petite route, puis la piste vers le col du Mollard. Au col du Mollard (1320 m) redescendre jusqu'au "Dessous du Mollard" et prendre le sentier à droite qui remonte au col des Fontanettes (1330m). Redescendre vers le Grand Carroz, puis par la petite route le gite.

Depuis le Désert d'Entremont, on peut faire l'assencion de la pointe de la Cochette (1618 m, 3h), ou la traversée du Mont Outheran (1676 m , 4h, impraticable en hiver)

En Hiver en raquette

En hiver, 60 km d'itinéraire raquette sont balisés dans la vallée des Entremont.

Deux itinéraires passent à proximité du gite.

Le tour du Grand Carroz en raquette.

Bel itinéraire entre prairie et bois de hêtres lumineux.

Temps:3h30

Depuis le gite: remonter 30 m pour rejoindre l'itinéraire balisé (jalon et plaquette orange), et le suivre vers la gauche (sud).

Le tour des hameau en 2 jours (ou une bonne journée)

L'intégrale des Entremonts et toute sa palette de paysage.

On peut simplement en faire une partie en allez retour jusqu'au Grange de Joingny (1h30 aller)

Temps: 10 heures de marches

Rejoindre Par la route ou les prés le hameau du Grand Carroz, puis suivre le balisage en partant vers les granges de joigny (droite, est)